Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Lievres Et Tortues. Pour Une Ecole Plus Efficace (Broché)

  • Stock

  • Paru le : 07/09/1999
En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne. Et pour cause : il continue de fonctionner d'après... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,94 €
Définitivement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 7,99 €
    • PDF
      7,99 €
    • ePub
      7,99 €
En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne. Et pour cause : il continue de fonctionner d'après des objectifs qui méprisent les différentes d'aptitudes des enfants. Or dès 3 ou 4 ans les plus démunis, les plus fragiles, les moins soutenus chez eux seront anéantis par l'école sans grande possibilité de récupérer une bonne image d'eux-mêmes. Afin de renoncer au mythe du petit écolier normalisé, Catherine et Guy Vermeil se penchent sur ce que l'on méconnaît trop souvent : le développement psychomoteur des enfants, la transmission de caractères héréditaires, l'influence de l'environnement et les rythmes biologiques. Ils nous disent aussi ce qui doit être amélioré dans l'organisation des premières années d'école et les programmes initiaux pour permettre aux enfants plus lents de progresser selon leurs capacités et donner à tous les mêmes chances de succès.
  • CROISSANCE CE ET DEVELOPPEMENT CORPOREL
    • Quelques notions de statistique à propos de la croissance en taille
  • DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
    • Une problématique plus compliquée que celle de la croissance
    • Les moyens d'évaluation du développement psychomoteur
    • Retard scolaire : retard " vrai " ou maturation lente ? Les dangers de ce qu'on appelle les apprentissages précoces
    • Les filles ont moins de difficulté que les garçons
    • La précocité ne va pas sans risque
    • Le développement affectif
    • Les approches psychologiques et psychiatriques des difficultés scolaires
  • HEREDITE ET ENVIRONNEMENT
    • La transmission des caractères héréditaires
    • Influence de l'environnement
    • L'inné et l'acquis dans le développement des facultés intellectuelles et dans les comportements
  • RYTHMES BIOLOGIQUES ET AMENAGEMENT DU TEMPS DES ECOLIERS
    • Rythmes biologiques
    • L'aménagement du temps des écoliers
  • A CHACUN SA MANIERE D'APPRENDRE
    • Le polymorphisme du fonctionnement intellectuel
  • INDIVIDUS ET COLLECTIVITES
    • Enseignement collectif, enseignement individuel
    • Méconnaissance de l'hétérogénéité des élèves
    • Différence entre les individus et démocratisation de l'enseignement
  • Date de parution : 07/09/1999
  • Editeur : Stock
  • Collection : laurence pernoud
  • ISBN : 2-234-05159-2
  • EAN : 9782234051591
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 13,9 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Catherine Vermeil, docteur ès sciences, a dirigé pendant vingt ans une équipe au CNRS, poste d'observation privilégié pour évaluer les résultats de notre système d'enseignement. Guy Vermeil, pédiatre, s'est particulièrement intéressé aux difficultés scolaires de ses jeunes patients. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur ce thème.
Catherine Vermeil et  Guy - Lievres Et Tortues. Pour Une Ecole Plus Efficace.
Lievres Et Tortues. Pour Une Ecole Plus Efficace
14,94 €