Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Libraire. Un Metier (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 02/02/1998
Lorsque l'on s'intéresse à la diffusion des livres et que l'on s'interroge sur les moyens de développer la lecture, on pense rarement à la librairie.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
Lorsque l'on s'intéresse à la diffusion des livres et que l'on s'interroge sur les moyens de développer la lecture, on pense rarement à la librairie. La vente des livres est pourtant aussi indispensable aux écrivains qu'à leurs lecteurs. La pluralité et la diversité des points de vente assurent seules, non seulement l'accès du livre à tous, mais surtout la non-standardisation de l'écrit, dans ses formes comme dans son contenu.
Toutefois, alors que certains points de vente mettent l'accent sur l'accueil des clients et la qualité du choix des ouvrages, d'autres ne proposent qu'un échantillon plus ou moins restreint des titres les plus récents en vente partout. Pourtant, rien ne distingue à priori ces deux types de point de vente qui sont dirigés, les uns par des "libraires", les autres par des "vendeurs de livres". Cet ouvrage se propose de comprendre les fondements du statut social et professionnel des libraires, ainsi que les moyens que ceux-ci mettent en oeuvre pour faire valoir ce qui les distingue des vendeurs de livres.
La description du commerce depuis l'apparition des premiers livres imprimés, à la fin du XVe siècle, jusqu'à l'élaboration de la librairie que nous connaissons, à la fin du XIXe siècle, permet de saisir les principes fondamentaux qui structurent actuellement le métier de libraire et surtout de saisir les points sur lesquels s'appuient les libraires pour mettre en évidence leurs spécificités.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/02/1998
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-7384-6275-8
  • EAN : 9782738462756
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 309 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 13,3 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérique Leblanc

Frédérique Leblanc, sociologue, effectue ses recherches au sein d'un laboratoire du CNRS, le GRASS (Groupe de Recherche et d'Analyse du Social et de la Sociabilité), et intervient à l'Université de Paris IV. Elle s'intéresse à l'élaboration des identités professionnelles et sociales.
Frédérique Leblanc - Libraire. Un Metier.
Libraire. Un Metier
26,00 €
Haut de page