Docteure en philologie romane A l'université de Gand (Belgique), Machteld Meulleman enseigné la linguistique espagnole et romane aux universités de Gand et de Lille, puis la communication multilingue A la Vrije Universiteit de Bruxelles. Actuellement, elle est maitresse de conférences en linguistique française et contrastive A l'université de Reims Champagne-Ardenne. Ses travaux de recherche portent aussi bien sur la linguistique générale, notamment dans une perspective comparative et variationniste, que sur l'usage des langues dans la communication multilingue et dans la didactique du plurilinguisme.
Silvia Palma est diplômée en lettres de l'université de Buenos Aires, docteur en sciences du langage A l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est actuellement professeure au département de Langues romanes de l'université de Reims Champagne-Ardenne, où elle enseigne la grammaire espagnole, la linguistique hispanique et la linguistique générale. Responsable de l'axe Res per Nomen du Centre interdisciplinaire de recherches sur les langues et la pensée (CIRLEP, EA 4299) de l'université de Reims, elle a fait de la phraséologie, la parémiologie, l'argumentation et la négation ses principaux domaines de recherche.
Anne Theissen est maitre de conférences habilitée a diriger des recherches en sciences du langage. Actuellement enseignant-chercheur A la faculté des Lettres de Strasbourg, elle enseigne la linguistique française. Ses activités de recherche portent sur la sémantique lexicale et grammaticale du français et ont pour objet, plus particulièrement, la description des substantifs non standard, la dynamique discursive nominale avec le choix du nom et la diversité pragmasémantique des mécanismes anaphoriques et cataphoriques.