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Un courrier écrit chaque jour et fidèlement conservé est un témoignage particulièrement précieux et souvent émouvant de la vie des marins en mer faisant leur devoir et de leur perception au jour le jour des événements tels qu'ils étaient vécus. L'endurance et la sérénité étaient des qualités irremplaçables dans l'inconfort de bâtiments marchant souvent au charbon, devant les pertes subies en mer de la part de mines et sous-marins hostiles, devant la recherche du contact d'un ennemi de surface bloqué dans ses ports. Des " invariants " de la vie à la mer traversent les époques : maîtrise du ravitaillement en combustible, problème permanent de l'eau douce pour propulsion et vie, maintien en état de disponibilité technique de bateaux déployés en zone d'opérations loin de leurs bases, télécommunications, conduite des équipages, flexibilité dans les programmes. Une vie de marin à bord d'un torpilleur, d'un bâtiment atelier producteur d'eau douce, bâtiment de commerce réquisitionné à conduire en mer, improvisation, débrouillardise, endurance demandée au commandant et à son équipage, difficiles passagers de haut rang, diplomatie dans les contacts avec la terre, risques en mer; mauvais temps, tout cela transparaît au fil des jours.
Louis Vennin (1871-1942) intègre l'École polytechnique, puis choisit la Marine. En 1927, il termine sa carrière comme capitaine de vaisseau, attaché naval à Riga. Il est commandeur de la Légion d'honneur.