Ecrite en 1763 sur l'instance de la communauté des libraires parisiens, la Lettre historique et politique adressée à un magistrat sur le commerce de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Ecrite en 1763 sur l'instance de la communauté des libraires parisiens, la Lettre historique et politique adressée à un magistrat sur le commerce de la librairie, son état ancien et actuel, ses règlements, ses privilèges, les permissions tacites, les censeurs, les colporteurs, le passage des ponts et autres objets relatifs à la police littéraire est l'un des textes majeurs sur la liberté d'écrire et de publier.
Chargé de présenter les doléances de la profession auprès de Sartine, directeur de la librairie, Diderot réclame la liberté d'éditer et aborde la question du droit d'auteur en souscrivant largement aux conditions des libraires. Ceux-ci assimilent la création littéraire à la production et à l'échange de marchandises, estimant que le droit de propriété de l'acquéreur d'une œuvre est aussi éminent que l'était, avant l'achat, celui du créateur. Les gens de lettres ne s'insurgeront pas immédiatement contre ce point de vue et il faudra attendre le XXe siècle pour que s'arme une réelle protection du droit d'auteur.