Biographie de Teresa Dmochowska
Teresa Dmochowska naît en 1902 en Pologne dans une famille aristocratique. Chassée par les bolcheviques, elle étudie la psychologie à Vienne. En 1923, elle rentre dans son pays et s´installe à Varsovie. Elle se marie avec le professeur Antoni Dmochowski - homme de sciences et biochimiste connu - dont elle aura six enfants, et s'installe en 1945 à Lódz avec sa famille. Elle publie différents ouvrages sous les pseudonymes de Jan Rybalt et de Bergen.
Maîtrisant plusieurs langues, elle traduit des textes religieux pour les éditions Pax, seul éditeur catholique autorisé par le régime communiste, ainsi que divers ouvrages scientifiques et philosophiques. Elle collabore également avec la maison d´édition des pères franciscains à Niepokalanów. Consacrée à l'Eglise et à ses affaires, elle a toujours été considérée comme une femme de grand coeur.
A sa mort le 26 septembre 1977, le milieu catholique local voulut faire campagne pour sa béatification, mais son mari s'y opposa et le projet fut abandonné.
Les écrits de Teresa, publiés par fragments dans une revue catholique, ont connu un véritable engouement qui a conduit à une publication.