Biographie d'Emmanuel Lepage
Lorsqu'il a treize ans, il rencontre Jean-Claude Fournier, auteur, à l'époque, de la série Spirou et Fantasio, qui le forme, comme André Franquin l'avait fait naguère pour lui. Il a bénéficié également de l'apprentissage de Pierre Joubert, illustrateur (1910-2002) et de Christian Rossi, auteur de bande dessinée. Il publie ses premiers dessins à l'age de 16 ans dans le quotidien Ouest-France et dans diverses revues bretonnes.
En 1991, parution du premier tome de la série Névéqu'il cosigne avec le scénariste Dieter (Glénat). En 1999, sur un scénario de l'écrivain Anne Sibran, il publie La Terre sans Malchez Aire Libre (Dupuis). En 2000, il dessine Alex Clément est mort (Vents d'Ouest) avant d'entamer un tour du monde de près d'un an. En 2004 et 2006 sort aux éditions Dupuis, toujours dans la collection Aire libre le double album Muchacho.
Emmanuel Lepage en assure seul, cette fois, le scénario. En 2008 et 2009, il revient à un travail de collaboration avec Sophie Michel. Ce seront les deux volumes de Oh, les filles, éditions Futuropolis. En 2011, changement de cap narratif avec Voyage aux îles de la Désolation. Un récit dit de "BD reportage" dans les terres australes françaises (île Kerguelen, archipel Crozet…) à bord du navire ravitailleur le Marion Dufresne.
L'auteur associe au sein d'un même livre des illustrations, des planches de bande dessinée et des croquis de voyage et fait ainsi la synthèse de ses différentes approches narratives et graphiques. Toujours dans cette veine du "récit du réel", il publie en 2012, seul à nouveau, Un printemps à Tchernobyl. L'album est couronné de plusieurs prix. En 2014, c'est en collaboration avec son frère, le photographe François Lepage, qu'il publie La Lune est blanche, récit d'un périple aux confins du monde : une mission en Antarctique.
Pour le magazine Télérama, l'album "est le récit intime et puissant de leur mission scientifique en Antarctique." Fin décembre 2014, pour le même magazine Télérama, l'album fait partie des "10 meilleures BD de l'année 2014". L'ouvrage est finaliste du Grand prix de la critique de l'ACBD de 2015, et obtient le prix France Info 2015. Ses bandes dessinées sont publiées dans de nombreux pays européens, ainsi qu'aux Etats-Unis, au Nicaragua, au Japon, en Corée-du-Sud et en Chine continentale.
Emmanuel Lepage a été distingué par de nombreux prix en France et à l'étranger. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions à travers le monde.