La beauté est-elle un crime ? Faut-il punir les êtres superbes de nous infliger le spectacle de leur perfection ? Nous sommes le 15 août au service... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La beauté est-elle un crime ? Faut-il punir les êtres superbes de nous infliger le spectacle de leur perfection ? Nous sommes le 15 août au service de garde de l'Hôtel-Dieu. Mathilde, une jeune interne en psychiatrie, reçoit l'étrange confession d'un patient, Benjamin, au visage dissimulé par un masque de tissu. Un soir d'hiver, Benjamin et sa fiancée Hélène, pris par une tempête de neige à la frontière franco-suisse, doivent se réfugier dans une ferme du Jura. Un curieux trio les accueille : un avocat affable aux allures de vieux beau, son épouse, une matrone vénéneuse, et leur homme à tout faire, domestique empressé. Tous trois leur prodiguent réconfort et douceurs. Peu à peu, le refuge se transforme en prison. Le couple ne parvient pas à quitter la maison de ses bienfaiteurs. Ceux-ci seraient-ils des Barbe-Bleue déguisés en citoyens ordinaires ? Que trament les comparses dans cette bâtisse isolée en pleine montagne ? Quand le récit s'achève, Mathilde est partagée entre la curiosité et la répulsion. Va-t-elle succomber au désir d'en savoir plus ? Baroque, angoissant, les Voleurs de beauté renoue avec cette écriture de la cruauté qui était celle de Lune de fiel.
Pascal Bruckner, né en 1948, est romancier et essayiste. On lui doit chez Grasset la Tentation de l'innocence (Prix Médicis de l'essai en 1995) et, entre autres, Lunes de fiel et le Divin Enfant.