L'idée que la construction d'une première culture littéraire est possible et nécessaire dès le plus jeune âge a beaucoup progressé ces dernières... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
L'idée que la construction d'une première culture littéraire est possible et nécessaire dès le plus jeune âge a beaucoup progressé ces dernières années. Au cycle 1 de l'école, la présentation d'albums est désormais un fait ordinaire dans la vie des premières classes. Par ailleurs, la lecture de la littérature apparaît comme un domaine spécifique dans les programmes (2008) des classes de cycle 3 de l'école élémentaire. En revanche, il arrive que l'on s'interroge ici ou là sur l'opportunité de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l'apprentissage technique de la lecture. A ce palier des apprentissages fondamentaux, la littérature de jeunesse est-elle toujours d'actualité ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative, sans équivoque. Elle est justifiée par un ensemble de facteurs convergents : les recherches développées ces dernières années dans le champ de la littérature et des apprentissages premiers, l'expérience des enseignants de terrain, les pratiques de formation et enfin les orientations données par le socle commun de connaissances et de compétences et par les programmes de 2002, 2007 et 2008.