Biographie de Léon Maître
Léon Maître, né à Troyes (1840-1926), archiviste en chef du département de la Mayenne puis de la Loire-Inférieure, histo-rien, archéologue, président de la Société académique de Nantes. On lui doit de nombreux essais historiques, notamment : Histoire administrative des anciens hôpitaux de Nantes, Dictionnaire topographique du département de la Mayenne, L'an-cienne Baronnie de La Roche-Bernard, Les Chatelliers paroissiaux en Bretagne, Côtes bretonnes et vendéennes de la Vilaine à Olonne.
Guide du baigneur, Géographie de la Loire-Inférieure, Dictionnaire des lieux habités de la Loire-Inférieure... Les Villes disparues de Loire-Atlantiques, fruit de nombreuses communications dans diverses revues savantes fut édité en deux gros volumes de plus de 500 pages (de 1886 à 1899). En voici, enfin ! une nouvelle édition qui permettra de mieux connaître et apprécier le travail de bénédictin qu'a mené Léon Maître durant toute sa vie.
Son travail est d'une telle ampleur qu'il constitue aujourd'hui encore une référence incontournable pour quiconque s'intéresse aux vestiges antiques et médiévaux de la Loire-Atlantique.