Biographie de Joseph Ziemian
Joseph Ziemian fut un combattant appartenant à la résistance Juive pendant la seconde guerre mondiale. Il survécut à la destruction du ghetto de Varsovie. Malgré tout ce qu'il avait vu des cruelles réalités de la guerre, il fut stupéfait lorsqu'il rencontra dans la rue une bande de filles et garçons juifs en haillons. Malgré la haine ambiante et leur vie en danger à chaque instant, ces enfants se débrouillaient pour survivre.
Ziemian devint rapidement leur protecteur. Grâce au journal qu'il tint des faits marquants de cette période, il a réuni leurs histoires extraordinaires et parfois poignantes A l'origine ce récit fut écrit en polonais, et son épouse Janina Ziemian en fit la traduction en hébreu pour la première édition parue en Israël. Joseph Ziemion s'est éteint en Israël en 1971. Joëlle Perelberg est par ailleurs auteur et traductrice.
Impliquée dans la préservation de la culture juive et de la mémoire, une révélation fortuite d'un membre de son entourage lui mit ce livre entre les moins.