Bernard Blot est né en 1932. Il vit à Guéret (Creuse). Trois passions gouvernent sa vie : l'enseignement (singulièrement les problèmes d'apprentissage de l'écrit), l'accès à la culture et à la création, et... la littérature, la poésie en particulier. Enseignant, il a travaillé successivement à la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, au Centre de Recherche et de l'Education permanente, au Centre de Recherche et de diffusion du Français (C.R.E.D.LF.) où il fut chargé de recherche appliquée pour concevoir un matériel pédagogique destiné à l'insertion des enfants non francophones dans l'école française.
Depuis 1988, il se consacre plus particulièrement à l'illettrisme. Lena Léticée Chanas, est née à Paris en 1952. Elle a vécu dans le département de la Creuse de 1975 à 1996. Institutrice spécialisée, puis Chargée de cours, en Sciences de l'Education, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de limoges, à partir de 1992, elle crée, avec Bernard Blot, le référentiel lutte contre l'illettrisme dans le cadre de l'enseignement agricole.
Elle participe à l'organisation pédagogique d'actions spécifiques pour les publics prioritaires au CFPPA d'Ahun (Creuse). Une unique passion porte sa vie ; écrire et dire avec des mots ce que le peintre voit et transfigure avec sa palette.