La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine " Explorer le monde ". Les traces... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 5 août et le 8 août
La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine " Explorer le monde ". Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ? L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation, par exemple l'entretien-feuilletage ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l'école mais encore avec les familles ? La démarche d'investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s'appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l'organisation des matières à l'école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.
Echantillon, dessin, maquette, photographie... les traces renvoient à une situation vécue et jouent un rôle important pour structurer l'exploration du monde en maternelle. L'ouvrage présente appuis théoriques et pistes pédagogiques pour guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique.