Margot Morgiève, docteur en sociologie des sciences est chercheuse post-doctorante au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Elle a une triple expérience, clinique, scientifique, et sociologique. Après avoir exercé comme psychologue clinicienne auprès d'adolescents et d'adultes souffrant de troubles psychotiques, elle a rejoint une équipe de recherche en neurosciences (Behaviour, Emotion and Basal Ganglia) et réalisé un ensemble de projets en partenariat étroit avec l'Association Française de personnes atteintes de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) et de leurs proches (AFTOC).
Elle a notamment supervisé un protocole de recherche sur le TOC pour évaluer les effets au cours du temps d'une psychothérapie expérimentale (utilisant des outils psychopédagogiques informatisés) sur les symptômes et l'activité cérébrale au moyen de l'imagerie (IRM). Parallèlement à ces travaux, elle a étudié les représentations sociales du TOC existant chez les patients, leurs proches, les professionnels de la santé et le grand public.
Elle a reçu en 2014 le prix du Congrès Français de Psychiatrie de la meilleure publication scientifique en psychiatrie pour ses travaux sur la dynamique des modifications cérébrales lors d'une psychothérapie comportementale des TOC. Après ses travaux de thèse portant sur l'étude ethnographique au sein d'une équipe de " big-neuroscientifiques " du processus de fabrique de savoirs scientifiques, elle a réalisé une évaluation sociologique d'un dispositif de veille au décours d'une tentative de suicide, sous l'égide de l'Institut de recherche en santé publique (IReSP).
Depuis 2014, elle conduit un programme de recherche visant à développer des solutions originales de compensation du handicap psychique. Ce programme qui s'inscrit dans un mouvement généralement désigné par les termes de conception participative, innovation participative, open innovation, crowdsourcing, vise à faire participer les usagers à la conception de ces solutions. Margot Morgiève est actuellement membre d'un groupe de travail du Haut conseil pour la santé publique (HCSP) chargé de l'évaluation du plan national de prévention du suicide 2011-2015.
Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologue de la santé mentale au CNRS, rattaché au CERMES3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Il s'intéresse plus particulièrement à la dépression, aux troubles obsessionnels compulsifs, aux psychothérapies et aux programmes de prévention en santé mentale. Auteur de plusieurs dizaines de publications, il intervient comme expert pour plusieurs institutions de santé publique (HCPS, HAS, Inpes, MILDT, Agence de la biomédecine,...).