Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 18/08/2016
L'année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du théâtre, réduit à la clandestinité par les Puritains pendant les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 14 novembre
  • E-book À partir de 10,99 €
    • Multi-format
      10,99 €
L'année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du théâtre, réduit à la clandestinité par les Puritains pendant les dix-huit années précédentes. Pour réinventer le théâtre anglais, les dramaturges puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues, non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la découverte de Shakespeare en France révolutionna la dramaturgie tout autant que le jeu de l'acteur.
La circulation et l'appropriation des modèles et répertoires français et anglais ne se limitent toutefois pas à ces périodes bien identifiées. Elles prennent, surtout, des formes complexes et variées, en s'inscrivant dans un cadre européen plus large incluant notamment l'Italie, mais aussi dans le contexte d'une réflexion sur l'esthétique théâtrale ainsi que l'utilité et/ou la nocivité du théâtre qui prend la forme de virulentes querelles de part et d'autre de la Manche.
Enfin, les traductions, adaptations, plagiats ou pièces françaises à sujets anglais autant que pièces anglaises à sujets français sont toujours porteurs d'enjeux esthétiques, économiques et idéologiques importants, qu'il s'agisse de construire un modèle dramatique national ou de formuler à travers eux une position religieuse, politique ou morale. C'est à l'ensemble de ces interrogations qu'est consacré le présent ouvrage, dans lequel est exploré et analysé un corpus théorique, polémique et dramatique couvrant trois siècles d'une histoire croisée.

Fiche technique

  • Date de parution : 18/08/2016
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-4995-1
  • EAN : 9782753549951
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 316 pages
  • Poids : 0.526 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Bénédicte Louvat-Molozay (maitre de conférences habilitée à diriger des recherches) et Florence March (professeur de littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles) enseignent à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et sont membres de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS). B. Louvat-Molozay est spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle et a entre autres codirigé, avec Xavier Bisaro, Les Sous du théâtre.
Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle). Eléments d'une histoire de l'écoute (PUR, 2013). F. March travaille à la croisée des études anglophones et des études théâtrales et a notamment publié Shakespeare au Festival dAvignon. Coufigurations textuelles et. scéniques, 2004-2010 (L'Entretemps, 2012).
Bénédicte Louvat-Molozay et Florence March - Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences.
Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle). Contact,...
22,00 €
Haut de page