Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les territoires urbains de l'enfant (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2007
Cet ouvrage tente d'étudier l'espace urbain contemporain en tant que lieu de l'activité, de l'expérience et du vécu de ses habitants. A travers une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
Cet ouvrage tente d'étudier l'espace urbain contemporain en tant que lieu de l'activité, de l'expérience et du vécu de ses habitants. A travers une approche psychosociale, il se propose également d'interpréter les significations que revêtent certains éléments de l'environnement urbain au cours de leur utilisation par l'enfant et l'adolescent - de la mésoéchelle du bâtiment à la macroéchelle du " quartier " et de la ville dans son ensemble.
La présente étude considère en effet opportune la renaissance - en des termes nouveaux - de la problématique développée autrefois par la communauté scientifique autour de la relation ville-enfant. Malgré les arguments des partisans ardents des chambres de discussion et autres forums virtuels sur le caractère public de ces " espaces ", l'étude soutient que ces nouveaux champs de communication et de socialisation de l'homme échouent à transmettre à leur " visiteur " la richesse de l'expérience sociale offerte par l'environnement physique.
De même, l'expérience environnementale des " villes-écrans " circonscrites (centres commerciaux polyvalents, parcs thématiques) diffère de celle de la ville, malgré la variété de leurs stimuli. La ville, formée au fil du temps, avec ses bâtiments, ses rues et ses places qui composent son histoire, avec ses mémoires collectives qui donnent sens à son espace, avec la complexité de ses éléments, avec le libre accès à ses espaces ouverts, revendique un rôle important dans les processus de développement, de socialisation et d'éducation de l'enfant.
L'étude propose des critères directeurs pour la revalorisation des environnements où vit et agit l'enfant.
  • LES ESPACES PROCHES
    • L'interactionnisme, cadre épistémologique des enquêtes effectuées
    • L'espace vécu de l'école
    • La représentation d'un trajet familier
    • Qualités psychosociologiques du quartier
    • Les limites de l'espace privé et public
  • LES ESPACES DISTANTS
    • Vers une nouvelle orientation épistémologique, l'interactionnisme social
    • Un nouveau concept pour l'étude de la relation enfant-espace, activité sociospatiale et représentation de l'espace
    • Activités et espaces dans des villes de grande et petite taille
    • L'image de la ville
    • La représentation du centre-ville
  • Date de parution : 01/03/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-02925-5
  • EAN : 9782296029255
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 281 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Kyriaki Tsoukala

Kyriaki Tsoukaki est Architecte diplômée (Genève, 1978). Elle a poursuivi ses études doctorales en sociologie et psychologie de l'espace à Paris. Elle est titulaire d'un diplôme d'Habilitation à diriger des recherches sur l'organisation de l'espace et l'urbanisme (université Paris X - Nanterre). Elle est actuellement professeure au département d'architecture de l'École polytechnique de l'université Aristote de Thessalonique et membre de l'équipe de recherche " Environnement urbain processus cognitifs et représentations " de l'université Paris X - Nanterre.
Kyriaki Tsoukala - Les territoires urbains de l'enfant.
Les territoires urbains de l'enfant
26,00 €
Haut de page