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Aujourd'hui, nous ne sommes plus très loin de pouvoir concevoir et faire croître des embryons intégralement ex utero, sans même avoir recours à des cellules germinales, ce qui représenterait un changement sans précédent de notre société, aux impacts encore difficiles à évaluer. Opportunité égalitaire ou dérive dystopique ? Cette leçon inaugurale présente les approches technologiques récentes permettant de produire et de cultiver des embryons in vitro en s'appuyant sur un nouveau champ d'étude : les multiples référentiels temporels qui s'enchevêtrent les uns dans les autres lors du développement de l'embryon.
A l'intersection de la biologie évolutive, de la biologie du développement, de l'embryogenèse, de la génétique et de la génomique, cette leçon inaugurale étudie les différentes temporalités de l'embryon. Elle aborde également des approches technologiques récentes permettant de produire et de cultiver des embryons in vitro, qui pourraient aboutir à terme à la possibilité de concevoir et de faire croître des embryons intégralement ex utero, sans même avoir recours à des cellules germinales. Ce nouveau champ de recherche implique des enjeux éthiques importants pour notre société qui nécessitent d'être considérés avec beaucoup d'attention.