Les Technologies En Education : Perspectives De Recherche Et Questions Vives. Actes Du Symposium International Francophone, Paris, Maison Des Sciences De L'Homme, Rue Suger, 31 Janvier, 1er Fevrier 2002 (Broché)
Internet et le multimédia confèrent une nouvelle actualité à la question de l'intégration des technologies de l'information et de la communication... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 11 octobre et le 16 octobre
Internet et le multimédia confèrent une nouvelle actualité à la question de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'Éducation. Signe des temps, l'intérêt y porte de manière privilégiée sur la mise en place de nouvelles modalités de formation, l'enseignement à distance et ce qu'on appelle, sans y regarder souvent de plus près, le e-learning. Le foisonnement des opérations en cours, l'abondance des questions posées, invitaient à tenter une première synthèse, ce qui constitue l'objet de cet ouvrage. Ce livre est le produit d'un séminaire international francophone, tenu à Paris les 31 janvier et 1er février 2002, dont l'objectif était de faire le point sur les directions de recherche à court et à moyen terme, en prenant le parti de mettre en relation différentes communautés disciplinaires, d'associer des praticiens et des chercheurs de différents pays. Il comprend cinq parties principales : des constats ; une mise en perspective internationale ; des points de vue d'acteurs ; des regards de chercheurs de différentes disciplines, des réflexions sur les processus de conception et de normalisation de ressources pédagogiques, posant des problèmes de recherche interdisciplinaire.
Les manuels scolaires et l'avenir du texte pédagogique
Sept questions sur le E-Learning : vers une problématique nouvelle pour la recherche ?
Paradoxes d'un système
Mais qu'est la didactique de l'informatique devenue ? REGARDS INTERNATIONAUX
Comparer la prise en compte des technologies de l'information et de la communication dans les systèmes éducatifs de différents pays ?
Considérations sur la recherche de développement en éducation : Le cas de l'EXAO
Technologies de l'information et de la communication à l'école obligatoire et recherche en éducation en Suisse latine
Technologies de l'Information et Communication dans l'Éducation perspectives de recherche au Portugal
Les TICE à la croisée des chemins
REGARDS D'ACTEURS
Regard rétrospectif sur l'histoire du logiciel éducatif et sur la réalité du système éducatif français : un mariage difficile
Généralisation des TICE et décentralisation du système éducatif français
TICE : le risque de fracture pédagogique
Les TIC et la recherche dans les IUFM
REGARDS DISCIPLINAIRES
Du côté des sciences de l'éducation
Qu'y a-t-il de nouveau dans les nouveaux médias ? Un point de vue des sciences de l'information et de la communication
Problèmes cognitifs liés à l'usage des technologies informatiques en éducation ; Un exemple : les problèmes de référenciation spécifiques à chaque technologie
L'informatique en éducation entre science et technique
QUELQUES QUESTIONS INTERDISCIPLINAIRES
Contribution à la réflexion sur la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain
Conception des environnements informatique d'apprentissage mieux articuler informatique et sciences humaines et sociales
Quelques questions à propos de l'indexation et de la recherche de ressources pédagogiques sur le WEB
Quelques éléments de prospective en matière d'enseignement à distance
Les Technologies En Education : Perspectives De Recherche Et Questions Vives. Actes Du Symposium International Francophone, Paris, Maison Des Sciences De L'Homme, Rue Suger, 31 Janvier, 1er Fevrier 2002 est également présent dans les rayons