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Parents, enseignants, votre enfant est au CE2, au CM1 ou au CM2 et il ne connaît pas encore parfaitement ses tables de multiplication. Or, l'Education Nationale vient de s'apercevoir - un peu tard - que nos jeunes écoliers français ne maîtrisaient ni les tables de multiplication, ni le calcul mental. Or, il existe, maintenant, une méthode ludique d'apprentissage raisonné de ces tables, apprentissage basé, justement, sur le calcul mental. La méthode, qui vous est proposée ici, est tirée des exemples de l'Antiquité : les écoliers grecs et romains ne connaissaient pas - et pour cause - les tables de multiplication. Pourtant, ils effectuaient des opérations importantes, en ne connaissant que le double et la moitié des nombres (en ,fait, pour nous, la table de multiplication et de division par 2). Exemple, (parmi beaucoup d'autres), en jouant sur le double et la moitié : 8x5 = 4.x10 = 2x20 = 1x40 = 40. Ainsi donc, pour appliquer cette méthode, résolument moderne, il faut que l'enfant connaisse : sa table de nnrltiplication par 2, au-delà de 10 ; les 6 produits impairs suivants : 3x3, 3x7, 3x9, 7x7, 7x9 et 9x9. Et c'est absolument tout (vraiment tout) ! Avec cette méthode, qui comporte beaucoup d'astuces et de "trucs" amusants (chaque table, en effet, en possède plusieurs), connaître ses tables de multiplication devient véritablement "un jeu d 'enfant". Cette méthode de calcul mental est conçue pour que 1'enfant travaille seul, sans l'aide d'un adulte (qui pourra, cependant, contrôler les progrès). En apprenant une page et les exercices correspondants - tous les 3 jours, afin de laisser au cerveau le temps d'assimiler les astuces - toutes les tables de multiplication sont sues en 3 mois.