Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les start-up, des entreprises comme les autres ? - Une enquête sociologique en France (Broché)

Michel Grossetti, Jean-François Barthe, Nathalie Chauvac

Pierre-Paul Zalio

(Préfacier)

  • PU Paris-Sorbonne

  • Paru le : 29/11/2018
A partir d'une enquête sociologique cet ouvrage identifie et démêle Ies logiques sociales à l'oeuvre lors du processus de création des start-up —... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 août et le 12 août
A partir d'une enquête sociologique cet ouvrage identifie et démêle Ies logiques sociales à l'oeuvre lors du processus de création des start-up — appellation communément entendus pour qualifier Ies sociétés innovantes. L'enquête, menée auprès de 97 entreprises françaises ayant émergé entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, montre que les fondateurs de ces sociétés se lancent souvent à plusieurs dans l'aventure et que, dans les premiers stades de développement, ils s'appuient massivement sur leurs relations personnelles, avant que des dispositifs plus impersonnels et stables ne prennent, en partie, le relais.
Loin d'arc linéaire, l'essor de ces sociétés passe souvent par des phases d'exploration, de crise ou de survie, et leur croissance est relativement peu prévisible, en raison de la variété des éléments qui font le succès ou l'échec de leurs activités : débouchés commerciaux ou ressources qui apparaissent et disparaissent au gré des changements économiques mondiaux, stratégies des grands groupes industriels et initiatives des concurrents, conflits internes, difficultés de financement à anticiper.
etc. A bien des égards. les start-up sont des entreprises comme les autres...

Fiche technique

  • Date de parution : 29/11/2018
  • Editeur : PU Paris-Sorbonne
  • Collection : L'intelligence du social
  • ISBN : 979-10-231-0595-7
  • EAN : 9791023105957
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 156 pages
  • Poids : 0.266 Kg
  • Dimensions : 15,8 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

À propos des auteurs

Michel Grossetid, chercheur au CNRS, a codirigé, avec Pierre-Marie Chauvin et Pierre-Paul Zalio, le Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat (Paris, Presses de Sciences Po, 2014). Jean-François Bart, et Nathalie Chauvac, sociologues à l'université Toulouse-Jean Jaurès et à Scool, s'intéressent tous deux à l'innovation, et mènent respectivement des recherches sur la santé ou le marché du travail.
Michel Grossetti et Jean-François Barthe - Les start-up, des entreprises comme les autres ? - Une enquête sociologique en France.
Les start-up, des entreprises comme les autres...
19,00 €
Haut de page