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Bons squatters ou fauteurs de troubles ? L'image des squatters est contrastée, autant que le sont leurs actions, qu'il s'agisse d'occupations de locaux par des sans-logis ou sans-papiers, de centres sociaux autogérés, de " squarts " d'artistes ou de modes de vie alternatifs. Les mouvements sont multiformes, et leurs motivations nombreuses... L'intérêt de cet ouvrage est de retracer les étapes de l'invention du squat comme mode d'action collective, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et dans différents pays. Il met en lumière deux grands types, le squat " classiste " qui revendique un droit au loge-ment, et le squat " contre-culturel " qui met en avant le droit à un espace pour vivre autrement. Dans tous les cas de figure, le squat a ceci de remarquable qu'il constitue ipso facto la réponse à la demande dont il est porteur.
"[... ] De pratique individuelle ou occasionnelle, le squat s'est donc transformé, il y a un siècle, en action collective dans les milieux prolétarisés des grandes métropoles. Ce geste politique supplante alors les grèves de loyers et les "déménagements à la cloche de bois" - le fait de quitter un logement avant le terme du loyer - pratiqués par certains groupes anarchistes. Les squats représentent une désobéissance au droit de la propriété au nom d'autres droits jugés plus fondamentaux, comme le droit au logement ou le droit à une vie collective alternative. [... ] Le Monde. fr
Cécile Péchu, docteure en science politique, est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (IEPI-Crapul) elle a codiriqé Le Dictionnaire des mouvements sociaux aux Presses de Sciences Po (2009).