Biographie de Pierre Louÿs
Né le 10 décembre 1870, ce petit garçon habillé en fille par sa mère, écrivit dans son journal intime : "Je voudrais donc avoir fait, quand je mourrai, cinquante jolies petites choses, groupées sans ordre dans un petit volume de poche in-32, et que ce recueil fût feuilleté et lu, et relu le matin d'un jour d'avril, par quelque jeune fille aimante et douce". Prophétie erronée, ce volume ne fut jamais écrit.
Toutefois le décès de Pierre Louÿs nous permit de découvrir, au milieu de sa bibliothèque, des monceaux de manuscrits inédits dont quatre cents kilos de documents concernant l'érotisme. Auteur reconnu d'Aphrodite et de La femme et le pantin, son jardin secret resta bien gardé. Il fallut attendre sa mort en 1925 pour voir publier ses premières oeuvres érotiques. Car pour le bonheur de tous, ses ayant-droits, séduits par l'argent, vendirent l'intégralité de ses manuscrits sur le marché bibliophile.
Certains, tels que Trois filles de leur mère ou le Manuel de Civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation firent l'objet de publication " sous le manteau " dès 1926. D'autres subsistèrent, cachés au fond du second rayon de bibliothèques privées pour parvenir jusqu'à nous, tout en ayant conservé leur fraicheur et leurs saveurs épicées. De son vivant comme après sa mort, la qualité des écrits de Louÿs, qu'ils soient galants ou pornographiques, a toujours été garante de succès auprès du grand public.