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Les services marchands et non marchands sont probablement les secteurs les plus prometteurs en tant que gisements d'emplois nouveaux. Le premier accueille déjà plus d'un actif - salarié ou non - sur cinq. Le second a retrouvé un " second souffle " avec la création du dispositif des emplois-jeunes. Enfin, à la frontière des deux, et difficiles à cerner précisément, les emplois de proximité sont souvent considérés comme un potentiel encore peu exploité. Au sein des services marchands, secteur vaste et hétérogène, les services aux particuliers se caractérisent par le poids du travail peu qualifié et de l'apprentissage, tandis que les activités récréatives, culturelles ou sportives se distinguent surtout par une structure d'emploi plus qualifiée. En revanche, la création des " emplois-jeunes " vise à favoriser l'émergence d'activités nouvelles dont l'utilité sociale est reconnue, mais dont le développement semble entravé par la faiblesse d'une demande solvable que ni le libre jeu du marché, ni l'action publique ne parviennent à faire progresser. Quant aux emplois de proximité, le fort potentiel dont ils sont crédités n'est pas forcément synonyme d'emplois. Certes, la mise en place depuis 1991 d'un dispositif de dégrèvement fiscal et d'une simplification des déclarations administratives a contribué à solvabiliser la demande. Mais la multiplicité des types de relation entre les salariés et les familles employeuses s'avère difficilement compatible avec la professionnalisation de ces emplois. Un regard sur le traitement de ces problématiques dans d'autres pays de l'Union européenne montre qu'en dépit de la diversité des situations rencontrées et la complexité des dispositifs institutionnels et financiers mis en œuvre, les services émergents, marchands ou non marchands, ont un trait commun : celui de susciter beaucoup d'intérêt.