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Le premier volume de cette série initiée par les praticiens des Sciences Sociales au Congo-Kinshasa, a été consacré à la revisitation des principales idées théoriques, méthodologiques et épistémologiques de l'œuvre de Benoît Verhaegen qui, plus que quiconque, a contribué à l'implantation et à l'essor des Sciences Sociales au Congo-Kinshasa. Ce volume dont la publication a coïncidé avec la célébration des cinquante ans de l'Université congolaise a été pour les contributeurs, une belle entrée en la matière. La présente publication, bien que reprenant quasiment le thème de la même série, se démarque nettement de la précédente. Celle-ci s'efforce de dégager l'apport dont la paternité peut être revendiquée par tous les praticiens de ces disciplines scientifiques au Congo-Kinshasa. Ainsi est-elle articulée autour de cinq axes, à savoir : Quels sont les repères historiques des Sciences Sociales au Congo-Kinshasa ? ; leur contextualisation théorique, méthodologique et épistémologique ; l'enseignement des Sciences Politiques et Administratives ainsi que celui de la Science des Relations Internationales ; l'évolution de la recherche dans quelques domaines spécialisés des Sciences Sociales et le métier de Sociologue au Congo et en Afrique. Le contenu de cet ouvrage repose essentiellement sur l'apport relevant de l'effort d'actualisation ou de réajustement des postulats des sciences sociales inspiré voire imposé par les contingences sociales au Congo-Kinshasa.