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PARTANT DES CONSTATS que la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques et l'insuffisance de l'enseignement scientifique sont une réalité mais non une fatalité ; qu'il faut rénover cet enseignement et développer une culture scientifique, en y associant l'acquisition de connaissances informelles diffusées en particulier par les médias ; que l'appropriation d'une démarche propre aux sciences favorisant la coopération et l'implication de tous contribue à développer la citoyenneté ; que l'on se doit, afin de favoriser l'apprentissage progressif de ces connaissances et démarches, de rechercher les conditions d'une meilleure continuité du premier au second degré, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) s'est fixé comme objectif, au travers de son université d'été en 2001, qui avait pour thème " Culture scientifique et coopération, l'enseignement des sciences de l'école au collège ", de donner corps à l'ensemble de ces réflexions au travers de conférences et d'ateliers de réflexion pédagogique traitant de sujets aussi divers que l'astronomie, la géologie, l'environnement, l'Internet... Les actes présentés ici rendent compte de la richesse du travail accompli.