L'esprit est-il le pur produit du cerveau ou l'expression d'un principe transcendant ? La pensée est-elle un produit de la matière, ou bien relève-t-elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
L'esprit est-il le pur produit du cerveau ou l'expression d'un principe transcendant ? La pensée est-elle un produit de la matière, ou bien relève-t-elle du monde des idées, échappant aux phénomènes physiques ? Répondre par oui ou par non à ces questions, c'est oublier les phénomènes complexes qui caractérisent les activités de l'esprit, et cela risque d'avoir des conséquences catastrophiques.
Pour appréhender la vie de l'esprit, il vaut mieux se projeter dans une perspective écologique qui tienne compte des aspects matériels, énergétiques et informationnels des processus mentaux. Car, depuis l'organisation de la cellule et du corps jusqu'à la construction de la personnalité, on constate que chaque détail de fonctionnement interagit au sein de systèmes très vastes.
L'esprit émerge ainsi de multiples circuits qui mettent en relation une personne et son milieu de vie. Il surgit de ce qui relie le couple, la famille, l'entreprise, la société et l'humanité entière à l'écosystème planétaire.
Jacques Miermont est psychiatre, psychothérapeute et chercheur. Il est président de la Société Française de Thérapie Familiale, et vice-président de l'Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité.