Un livre de référence, de beauté, de prestige, de fierté. Il met en scène le spectaculaire incendie, le prodigieux chantier de restauration, dans la perspective multiséculaire de Notre-Dame, entre ruptures et renaissances, blessures et résurrections. A travers un monument symbole, une lecture de l'histoire de France, des évolutions de l'art des bâtisseurs, des ferveurs des populations. Un ouvrage de référence, dans une collection de référence, qui s'inscrit dans le temps long.
Les messages d'ouvertures du livre sont signés par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, et le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas. Ce magnifique ouvrage collectif réunit les contributeurs les plus prestigieux, historiens et théologiens : Jean-Michel Leniaud, Mathieu Lours, Philippe Plagnieux, Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg ; les historiens de l'art et spécialistes d'art sacré Gilles Drouin, Delphine Bastet, Maxime Deurberge, Marie-Hélène Didier, Laurent Prades, Marc Chauveau, Jean-Pierre Cartier ; l'architecte Philippe Villeneuve ; le président de l'Etablissement public Philippe Jost ; la journaliste Claire Bommelaer.
S'émerveiller et comprendre, toucher le coeur et la raison. Par les textes clairs et rigoureux, grâce à une riche iconographie qui puise dans les archives d'hier et les reportages d'aujourd'hui, dans une maquette séduisante, les résurrections de Notre-Dame nous invitent à l'admiration et à la sagesse. Depuis près de mille ans, entre ruptures et renaissances, blessures et résurrections, Notre-Dame raconte la France, ses élans et ses ferveurs.
Pour rendre le meilleur hommage aux bâtisseurs d'aujourd'hui, pour célébrer avec justesse la grâce retrouvée, il faut inscrire l'éblouissante résurrection dans le temps long, dans l'incroyable destin de Notre-Dame : se passionner pour les traces du premier édifice disparu, s'éblouir de la révélation gothique, admirer les apports de la période moderne, vénérer le génie de Viollet-le-Duc, pour être pleinement époustouflé par le chantier de la reconstruction, par le génie créatif des hommes face aux défis de l'impossible - et pour cela faire défiler merveilles d'architecture, grandes pages d'histoire et méditations sur les ressources d'un peuple toujours en mouvement.
Telle est la grâce particulière de Notre-Dame de Paris. Telle est la fonction de la collection de prestige et de référence " La grâce d'une cathédrale ". Telle est l'ambition de cet ouvrage : donner son sens le plus complet aux noces fécondes entre histoire, architecture, arts et foi. Il prolonge et complète, dans une toute autre approche, un précédent ouvrage déjà consacré à Notre-Dame, qui avait connu un succès international.
Car Notre-Dame mérite le meilleur : ce nouveau projet collectif y répond avec exigence.