Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les réseaux sociaux - Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux (Broché)

Bernard Stiegler

Collectif

  • FYP éditions

  • Paru le : 13/01/2012
La dissémination des technologies numériques dans toutes les couches sociales de tous les pays industrialisés transforme inexorablement les relations... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
La dissémination des technologies numériques dans toutes les couches sociales de tous les pays industrialisés transforme inexorablement les relations entre les individus, les groupes, les générations et les nations. La croissance spectaculaire des réseaux sociaux affecte tous les milieux et vient transformer les règles du jeu socio-économique dans son ensemble, notamment à travers les jeunes générations.
Or – en première analyse – ces nouveaux réseaux peuvent sembler des réseaux non sociaux, voire même antisociaux. Ils sont en effet généralement coupés de ce qui caractérisait jusqu’alors le social : lié à un territoire, à une langue, à un héritage (religieux, politique ou culturel au sens le plus large), légué par des générations d’ascendants, comme un sol commun. Cet ouvrage explore toutes les profondes transformations que génèrent les réseaux sociaux.
Il démontre que l’un des grands enjeux de demain est de créer les conditions – technologiques aussi bien qu’économiques et sociales – de constitution de ces nouveaux réseaux de relations sociales, portés par le numérique. Il propose une analyse approfondie des conditions sociologiques et psychologiques qui président à la constitution de ces réseaux sociaux, ainsi qu’un état de l’art international des technologies et des stratégies industrielles déjà mises en oeuvre ou à venir, leurs conséquences économiques et organisationnelles, les enjeux politiques et les menaces que cela peut constituer.
Il explique de manière claire et accessible à tous, comment et pourquoi les choix économiques, politiques, d’investissements et de régulations, de recherche et de développement (R&D), de design, de management, de marketing ou de distribution - seront dans une très large mesure conditionnés par les choix et les processus qui se produiront dans les réseaux sociaux, tant pour les individus que pour les entreprises et organisations, et dans tous les domaines de la vie.
Il propose toutes les clés et les règles pour créer et développer les réseaux sociaux du Web 3.0 et également les conditions économiques et éthiques d’administration de ces nouveaux milieux, c’est-à-dire les questions de la gestion, du contrôle, de la transparence et de l’e-démocratie.
  • LE BIEN LE PLUS PRECIEUX A L'EPOQUE DES SOCIOTECHNOLOGIES
  • RETS ET RESEAUX DANS LA TRAGEDIE ANTIQUE
  • LES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES UNE APPLICATION DE LA FORCE DES LIENS FAIBLES
  • LES ALTERNATIVES AUX RESEAUX SOCIAUX : L'ARCHITECTURE DISTRIBUEE ET LE DESIGN DE MEDIA
  • LA PHARMACOLOGIE DES RESEAUX SOCIAUX
  • UNE CERTAINE IDEE DU CORPS
  • MEDIATION TECHNOLOGIQUE ET MODALITES DU TRANSFERT A L'ADOLESCENCE
  • AVATAR : SOI- MEME COMME UN AUTRE
  • DONNEES DE LOCALISATION ET VIE PRIVEE : UN CADRE D'ANALYSE
  • EXPERIENCE TRACEE ; SYSTEME DE GESTION DE BASE DE TRACES
  • Date de parution : 13/01/2012
  • Editeur : FYP éditions
  • Collection : Nouveau monde industriel
  • ISBN : 978-2-916571-35-5
  • EAN : 9782916571355
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Poids : 0.324 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Stiegler

Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou et considéré comme l’un des philosophes français les plus novateurs, a dirigé cet ouvrage. Synthétique et prospectif, ce livre est le fruit du travail et des réflexions d’une vingtaine d’auteurs, parmi les meilleurs spécialistes, professionnels, chercheurs du monde entier, réunis lors de la seconde édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, à Paris.
Cette manifestation, unique en France, a pour objectif de déceler et décrypter les nouvelles tendances de notre société industrielle, et d’en ouvrir de nouvelles perspectives.
Bernard Stiegler - Les réseaux sociaux - Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux. Culture politique et ingénierie des...
24,50 €