Biographie de Yann Le Lay
Très jeune, Yann Le Lay, né en 1959, a contracté un virus redoutable : celui des archives automobiles. Professeur agrégé de Lettres classiques et chargé de mission auprès des jeunes enseignants, membre du jury du CAPES de Lettres, auteur de plusieurs ouvrages parascolaires, il se passionne aussi pour une industrie plus que centenaire et ne conçoit l'intérêt d'une collection de documents qu'au service de la connaissance de l'histoire des marques.
Co-auteur, avec son ami Bernard Vermeylen, de plusieurs ouvrages consacrés à Panhard et Levassor, la firme doyenne, ainsi que de deux livres consacrés à "Supercar", la fameuse Renault 5, il a livré aussi depuis plus de vingt ans de nombreux articles à la presse spécialisée (Rétromania naguère, plus récemment Gazoline) et s'intéresse à tous les aspects de l'aventure automobile. Il avoue un goût particulier pour les modèles populaires européens et également pour les catalogues publicitaires ; il a constitué au fil des années une importante collection de brochures, photos de presse et autres automobilia.
L'ouvrage Les Renault 9 et 11 de mon père témoigne de son intérêt pour la marque au losange, dans toutes ses dimensions : compétition, conquête du monde, aspects industriels, économiques et humains.