Biographie de Jean-Pierre Obin
Jean-Pierre Obin est ingénieur de l'Ecole centrale de Lille, docteur de spécialité en mécanique des solides et docteur es lettres et sciences humaines. Il a conjointement mené une carrière universitaire (enseignant en lycée, maître de conférences à l'université Joseph-Fourrier de Grenoble, professeur des universités associé à l'IUFM de Lyon, enfin chargé de cours à l'ESPE de Versailles) et occupé des responsabilités à l'administration centrale de l'Education nationale, dans un cabinet ministériel puis à l'inspection générale de l'Education nationale.
Il a mené plusieurs missions d'expertise à l'étranger ou pour l'OCDE et est l'auteur de nombreux articles et rapports officiels. Il a présidé pendant quatre ans le jury des concours de personnel de direction et pendant huit ans celui du concours de conseiller principal d'éducation. Jean-Louis Bruley a commencé sa carrière comme instituteur, directeur d'école puis coordonnateur de ZEP, avant de devenir personnel de direction en 2002, d'abord en qualité de proviseur adjoint, puis de proviseur depuis 2008.
Il a terminé sa carrière en 2017 comme proviseur du lycée polyvalent des métiers Charles-de-Gaulle de Chaumont et président du Greta de Haute-Mame. Patricia Colin a commencé sa carrière comme institutrice suppléante en classes de transition puis en classes d'adaptation en collège. Elle a ensuite été professeure de lettres avant de créer et de diriger quelques années une petite entreprise. Devenue personnel de direction en 1998, elle a occupé successivement les fonctions de principale adjointe, de principale et de proviseure de lycée professionnel.
Elle a terminé sa carrière en 2015 à la tête du lycée Jean-Monnet de Franconville. Chantal Daux-Garcia est chef d'établissement honoraire. Elle a d'abord été professeure de lettres modernes avant de choisir la carrière de personnel de direction. Elle a été successivement principale du collège de Divonne-les-Bains, proviseure adjointe du lycée du Parc de Lyon, proviseure des lycées Juliette Récamier puis Jean Perrin de Lyon, enfin proviseure du lycée de Bellevue de Fort-de-France.
Formatrice, elle a participé tout au long de sa carrière à la formation des personnels de direction, des conseillers principaux d'éducation, des personnels de la vie scolaire, des professeurs et des documentalistes, notamment dans l'académie et à l'IUFM de Lyon. Alain Seksig a été instituteur et directeur d'école dans le 20e arrondissement de Paris, inspecteur de l'Education nationale en Seine-Saint-Denis puis inspecteur d'académie à Paris.
Toujours membre du comité de rédaction de la revue Hommes et Migrations, il a dirigé le CASNAV de l'académie de Paris où il fut également référent laïcité. Un temps conseiller en cabinet ministériel, il a également exercé des responsabilités en collectivité territoriale et dirigé la mission Laïcité du Haut Conseil à l'intégration. Il a participé à l'élaboration de la Charte de la laïcité à l'école et à plusieurs ouvrages collectifs relatifs à la laïcité.
Il est aujourd'hui membre du Conseil des sages de la laïcité au ministère de l'Education nationale. Claire Vial a été professeure d'histoire et de géographie avant de devenir personnel de direction en 1995. Elle a été successivement adjointe de collège et de lycée, proviseure de deux lycées professionnels, directrice d'un centre de formation d'apprentis puis proviseure d'un premier lycée. Elle a pris sa retraite en 2018 comme proviseure du lycée Touchard Washington au Mans et directrice du Greta du Maine.
Tous sont formateurs en académie et à l'Institut des hautes études en éducation et en formation (IH2EF).