Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les relations sociales dans l'entreprise - Pratiques et enjeux, rôle des partenaires, communication, négociation et gestion des conflits (Broché)

  • Liaisons (Editions)

  • Paru le : 17/11/1999
Les relations sociales dans l'entreprise appellent aujourd'hui de plus en plus de professionnalisme. Au-delà du droit du travail, elles impliquent une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,44 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 8 août
Les relations sociales dans l'entreprise appellent aujourd'hui de plus en plus de professionnalisme. Au-delà du droit du travail, elles impliquent une compréhension de la fonction des différents acteurs ainsi que des enjeux et des points de vue en présence. Comment concevoir, dans un contexte de profonds bouleversements dans le management et l'organisation du travail, la politique sociale de l'entreprise ? Quel doivent être, pour être équilibrés, le rôle respectif de la direction, de l'encadrement, de la DRH, des syndicats et des représentants du personnel ? Quel peut être l'impact de la communication, interne et externe, dans les rapports sociaux ? Après avoir rappelé ces éléments essentiels, les auteurs abordent le problème des tensions sociales et de la gestion des conflits. Ils rappellent et analysent les règles d'une négociation réussie et les erreurs à éviter en fonction des intérêts et des contraintes qui s'imposent aux uns et aux autres. L'ouvrage conclut par une projection des rapports sociaux de demain, compte tenu de l'évolution des comportements, des structures économiques, de l'évolution du cadre juridique et institutionnel. Un ouvrage destiné à tous les praticiens des relations sociales, rédigé dans un langage accessible, et qui permettra aux différents acteurs concernés - dirigeants d'entreprise, cadres, responsables de la fonction RH, représentants du personnel - de participer plus activement au développement humain de leur entreprise.
    • Les relations sociales sont-elles à réinventer ? Objectifs et moyens d'une politique de relations sociales
    • Ecoute et communication
    • Le jeu des syndicalistes
    • La présence syndicale dans l'entreprise
    • Les conflits sociaux
    • La négociation sociale
    • Les relations sociales dans les années à venir
  • Date de parution : 17/11/1999
  • Editeur : Liaisons (Editions)
  • Collection : Liaisons Sociales
  • ISBN : 2-87880-296-9
  • EAN : 9782878802962
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 275 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Daniel Labbé, ancien responsable de la CFDT chez Renault, conseille des entreprises de différents secteurs dans le domaine des relations sociales. Hubert Landier, directeur de la revue Management et conjoncture sociale, est expert en management et consultant auprès de grandes entreprises françaises et étrangères. Tous deux sont auteurs de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, l'entreprise et les rapports sociaux et en particulier de l'ouvrage " Les organisations syndicales en France ", paru aux Editions Liaisons (1998).

Les relations sociales dans l'entreprise - Pratiques et enjeux, rôle des partenaires, communication, négociation et gestion des conflits est également présent dans les rayons

Hubert Landier et Daniel Labbé - Les relations sociales dans l'entreprise - Pratiques et enjeux, rôle des partenaires, communication, négociation et gestion des conflits.
Les relations sociales dans l'entreprise. Pratiques et enjeux,...
27,44 €
Haut de page