Biographie de Terry Pratchett
Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés.
Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes ! Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La Face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'Univers connu de Larry Niven ; Strate-à-gemmes (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.
Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publie alors le premier roman de la série du Disque- Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées. Terry Pratchett a également coécrit une trilogie avec le romancier Stephen Baxter.
Les deux premiers opus, La Longue Terre et La Longue Guerre, ont paru en France en 2013 et 2014 aux Editions de L'Atalante.