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Quand se délite le modèle de l'Etat-providence, au nom de quoi administrer les affaires publiques ? Et que devient alors la notion même d'action publique ? La société n'a plus, seulement, à l'évidence, à repérer et à analyser des " problèmes " pour leur trouver des " solutions ", elle doit de plus en plus trouver des voies inédites pour renouveler les formes d'un accord public défaillant. Il est peut-être temps, aux marges de la science politique et de la sociologie de l'action collective, d'explorer les situations sociales où la discussion publique n'accompagne pas seulement l'application d'une décision administrative, mais tend à être le lieu même de la constitution du domaine public. Ce livre, à travers des domaines aussi divers que la gestion climatique, la jurisprudence de l'alcool au volant, l'écriture penchée des élèves à l'école ou la réécriture du code de la nationalité, analyse aussi bien empiriquement que théoriquement les nouvelles formes de régulation des affaires de la cité. Tendue entre expertise et débat, on y voit l'action publique aux prises avec ses propres limites, en quête d'une refondation de sa légitimité.