Biographie de Louisa May Alcott
Louisa May Alcott naît en 1832 à Germantown, en Pennsylvanie, et meurt à Boston en 1888. A l'âge de seize ans, Louisa compose un recueil de poèmes, son premier livre. Mais c'est le théâtre qui l'attire : elle veut devenir actrice et écrit plusieurs comédies. Elle fait paraître ensuite des poèmes et des nouvelles dans un journal et, plus tard, un premier roman destiné aux adultes. Lorsque la guerre civile éclate, elle sert comme infirmière et défend l'abolition de l'esclavage.
Puis elle se rend en Europe où elle dirige un journal pour enfants. Avec Les Quatre Filles du docteur March, publié en 1868, Louisa May Alcott connaît un succès immédiat qui l'encourage à écrire une suite en plusieurs tomes, Les filles du docteur March se marient (1869), Le Rêve de Jo March (1871) et La Grande Famille de Jo March (1886) dans lesquels transparaissent sa personnalité généreuse et altruiste ainsi que son indépendance.
Elle s'est largement inspirée de ses propres expériences pour écrire cette saga intimiste et chaleureuse, qui enchanta des générations de lecteurs. Les Quatre Filles du docteur March a été adapté de nombreuses fois au cinéma, en particulier par George Cukor en 1933, Gillian Armstrong en 1994 et Greta Gerwig en 2020 avec Emma Watson, Meryl Streep et Timothée Chalamet dans les rôles principaux.