Cinquante ans de pratique psychiatrique ont permis à l'auteur d'être confronté à une kyrielle d'idées reçues péjoratives sur les personnes qui,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Cinquante ans de pratique psychiatrique ont permis à l'auteur d'être confronté à une kyrielle d'idées reçues péjoratives sur les personnes qui, temporairement ou durablement, ont un cerveau fonctionnant hors des normes admises et de recueillir, à maintes reprises, des affirmations plus ou moins catégoriques concernant l'objet de ses activités. On doit dire que ces idées reçues ne sont pas toutes sans fondement ; elles contiennent parfois une part de vérité.
Il est vrai, cependant, qu'elles sont le plus souvent fausses, exagérées, partiales. Ce qui serait sans grande importance si les malades mentaux ne risquaient pas d'en faire les frais : elles peuvent conduire à l'exclusion, au rejet, au mépris, à l'abstention ou à la maladresse thérapeutique. Elles sont le plus souvent basées sur des affirmations transmises de génération en génération et ignorent l'homme qui souffre derrière celui que l'on nomme le "fou" s'il est gravement atteint, en apparence du moins, le "névrosé", le "complexé", le "maniaque" si ses comportements s'écartent un peu moins de la norme. De toutes façons il est "un autre" (alienus en latin) et ne saurait être rangé dans la catégorie des gens "normaux" ou qui se prétendent tels.
Cet ouvrage n'est pas réservé uniquement aux spécialistes. Il est écrit pour un public qui, sans connaissances préalables, cherche sa voie parmi des hypothèses et des théories souvent présentées comme des vérités démontrées. Il n'a aucunement l'intention de décrire la pathologie mentale et les malades qui en relèvent, mais plus simplement de réfuter les préjugés qui les entourent ou qui leur nuisent.