L'expérience analytique, qu'elle soit abordée par la clinique ou à partir des apports théoriques de Freud ou de Lacan, nous conduit à une béance... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
L'expérience analytique, qu'elle soit abordée par la clinique ou à partir des apports théoriques de Freud ou de Lacan, nous conduit à une béance où gît le réel. Cela se manifeste par l'absence de rapport sexuel. Le dernier enseignement de Lacan, que Jacques-Alain Miller nous a permis de découvrir et d'approfondir, loin d'en faire un échec, en fait le pivot de la cure dans une clinique orientée par le réel. A partir de ce point de rebroussement se fait une nouvelle alliance entre le signifiant et la jouissance dont le sujet retire une satisfaction certaine. C'est pourquoi Lacan peut dire : " Tout doit être repris à partir de l'opacité sexuelle ", c'est-à-dire de la rencontre éprouvée de ce qui fait trou, qu'il nomme " troumatisme ". L'accueil de ce que le hasard nous offre permet au pouvoir créationniste du signifiant d'opérer pour chaque " UN ".
Augustin Menard est psychiatre et psychanalyste à Nîmes. Membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de psychanalyse, il enseigne au Collège clinique de Montpellier.