Michel Fabre : Agrégé de philosophie, il est professeur des Universités et membre du Centre de Recherche en Education de Nantes. Ses recherches et son enseignement concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie des savoirs scolaires. Annick Weil-Bayais : Spécialiste du développement cognitif de l'enfant, en lien avec les apprentissages scolaires, elle a surtout travaillé sur le développement des concepts scientifiques chez l'enfant et l'adolescent ainsi que sur les formes de tutelle et de médiation déployées par les adultes en contextes éducatifs formels (écoles maternelle et primaire, collège et lycée) et informels (éducation familiale, musées).
Constantin Xypas : Docteur en sciences de l'éducation, il a enseigné à l'Université de Constantine avant de faire carrière à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers). Après avoir été professeur associé à l'Université de Sherbrooke et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il est actuellement professeur invité à l'Université de l'Etat de Rio Grande de Nord (Brésil).