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"Instinct" est un terme communément employé pour désigner la tendance à certains actes chez les êtres vivants : humains, animaux, végétaux. A la suite de la métaphysique cartésienne, nombreux ont été les penseurs et les naturalistes qui, préoccupés de tracer un infranchissable fossé entre l'homme, doué d'une âme immortelle, et les animaux, réduits à leur corps périssable, ont différencié de ce point de vue les actes de l'un et des autres. Au premier était réservée l'intelligence, les animaux n'étant que des automates réglés par une intelligence supérieure ; l'instinct, dans cette conception, c'est le jeu admirable des rouages de la machine animale capable de ce mouvoir et d'agir, oeuvre parfaite de la Divinité, intégrée dans l'immense harmonie providentielle. Cependant, beaucoup d'actes exécutés par des animaux supérieurs ne sont pas plus automatiques que les actes humains ; dès lors les actes des animaux ne sont plus tous des instincts, et l'extension du terme doit être limitée, tout au moins au sommet de l'échelle animale. D'où viennent les "Instincts" ? Quelles en sont les limites ? Sont-ils immuables ? Comment se transforment-ils ? Comment disparaissent-ils ? Quelle est la part de l'atavisme dans l'Instinct" ? Autant de questions traitées dans la présente étude en vue d'élucider ce problème indispensable à la connaissance de l'Homme.