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"Cette étude propose de mettre en valeur les éléments religieux qui ont accompagné la naissance de l'art du paysage dans la peinture chinoise. Vaste sujet, qui se trouve limité de lui-même par la minceur relative de l'iconographie subsistante : cette analyse sera donc avant tout textuelle, puisqu'il existe quelques textes contemporains de cette naissance ; si ceux-ci contiennent quelques altérations, du moins présentent-ils l'avantage d'une authenticité bien établie. Comme nous allons essayer de le montrer, un texte au moins permet d'affirmer que les principes fondamentaux de cet art tel qu'il se perpétue aujourd'hui existaient déjà vers l'an 400 de notre ère... " Sommaire Introduction générale 1e partie : Le Yuntai shan revisité Le Hua yuntai shan ji Traduction et commentaires Reconstitution du site La composition et l'espace du Yuntai shan Les thèmes et le contexte politico-religieux Le Yuntai shan et son modèle Le Yuntai shan et les représentations de microcosmes Les éléments du Yuntai shan Remarques générales 2e partie : Zong Bing et le Hua shanshui xu Introduction Traduction et commentaires 3e parie : Le Xu hua de Wang Wei Introduction Traduction et commentaires Réflexions Complément bibliographique Index Textes chinois