Biographie de Malika Hachid
Malika Hachid est diplômée de l'université de Provence en préhistoire et protohistoire sahariennes. Tour à tour chercheur, maître-assistant, conservateur, puis directeur du Parc national du Tassili des Ajjer (Patrimoine mondial), elle est avant tout un chercheur de terrain, férue du Sahara en général et du Tassen particulier, une région qu'elle parcourt à pied et à dos de chameau depuis plus de vingt ans. Auteur de nombreux articles et conférences à travers le monde, elle a aussi collaboré à de nombreuses réalisations audiovisuelles et consacré deux ouvrages au patrimoine de l'Algérie et du Sahara :
- El-Hadjra el-Mektouba.
Les Pierres écrites de lAtlas saharien, 1 volume de texte, 176 pages ; 1 volume d'images, 385 photos couleurs, Editions Enag, Alger, 1992.
- Le Tassili des Ajjer.
Aux sources de l'Afrique, 50 siècles avant les Pyramides, 310 pages, 460 illustrations couleur et noir et blanc, Editions Edif 2000 et Paris-Méditerranée, Alger, Paris, 1998.
Malika Hachid est membre fondateur et vice-présidente de la fondation Sonatrach-Tassili.
Ses travaux et son engagement au service de la recherche et du patrimoine lui ont valu, en 1987, une distinction nationale de la Présidence de la République.