A croire Jules Ferry, le préfet est un homme du monde "à moitié militaire, à moitié sportman". Prenant au sérieux ce portrait ainsi brossé, le... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
A croire Jules Ferry, le préfet est un homme du monde "à moitié militaire, à moitié sportman". Prenant au sérieux ce portrait ainsi brossé, le Comité d'histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports et le Comité pour l'histoire préfectorale, devenu aujourd'hui, au sein de l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur, le département d'histoire du corps préfectoral, ont organisé à Lyon les 7 et 8 novembre 2019 un colloque intitulé "Les préfets et les sports". Celui-ci a mis au jour la diversité des liens à tisser entre ces hauts fonctionnaires et le champ du sport, entendu dans son acception la plus large, aussi bien comme pratiques de loisir et de compétition que comme spectacle. Les actes de ce colloque, repris ici, adoptent une perspective pluridisciplinaire riche de sens, offrant des études de cas stimulantes pour approfondir la connaissance du rôle de l'Etat, depuis la Restauration, dans l'organisation, le développement et le contrôle des activités physiques et sportives en France. Autre apport inédit, ce volume permet de penser une histoire des préfets et de leur métier à partir de leur culture corporelle et sportive.
A première vue, les préfets et les sports peuvent apparaître comme deux mondes qui s'ignorent. Si l'ENA accorde depuis sa création en 1945 une place centrale au sport, peu de préfets s'en enorgueillissent, peu d'entre eux exaltent leurs passés sportifs.