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L'acte II de la décentralisation est-il une chance pour les ports français, menacés de marginalisation au nord et au sud ? Dans un contexte d'atonie des politiques portuaires nationales, le transfert de quatorze ports aux collectivités territoriales par la loi du 13 août 2004 ouvre de nouvelles perspectives. La compétition entre collectivités pour l'attribution de ces ports, les négociations avec l'État sur les conditions du transfert ont permis d'esquisser les contours de politiques publiques portuaires s'inscrivant dans des stratégies de développement local. Mais le transfert des ports est aussi un défi pour les collectivités territoriales qui doivent améliorer leurs capacités gestionnaires et développer leur coopération sur le modèle des grands ports européens, dans un contexte économique de forte concurrence.
LE PROCESSUS DE TRANSFERT DES PORTS D'INTERET NATIONAL
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La décentralisation portuaire en Bretagne
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LES POLITIQUES PORTUAIRES ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL
Les évolutions des politiques portuaires à travers les rapports de la Cour des comptes
Les territorialisations des villes portuaires en Europe
La gestion déléguée des ports, entre risque concurrentiel et quête de performance
Dix ans de Transmanche, un coup d'œil dans le rétroviseur