Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les portraits sculptés de Romains en Grèce et en Italie de Cynoscéphales à Actium (197-31 av J.C) (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2002
L'art du portrait sculpté constitue un mode privilégié pour l'expression des valeurs des classes dirigeantes dans l'Antiquité gréco-romaine. L'acclimatation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 25,99 €
    • PDF
      25,99 €
L'art du portrait sculpté constitue un mode privilégié pour l'expression des valeurs des classes dirigeantes dans l'Antiquité gréco-romaine. L'acclimatation de l'art grec en Italie romaine après la seconde guerre de Macédoine, en fait un reflet assez fidèle des changements provoqués par la conquête de l'Orient hellénistique dans la société romaine, comme dans la vie politique et culturelle. Cette "seconde hellénisation" de Rome méritait donc d'être abordée sous cet angle particulier.
Pourtant, le phénomène du portrait à partir du 2e siècle ne se borne pas à une simple récupération par les élite romaines de l'iconographie hellénistique, royale ou privée. Dès avant la conquête, des Italien avaient pris pied dans le monde grec et avaient pu apprécier ce mode d'expression. Il convenait donc de se demander si la présence romaine dans la Méditerranée orientale n'avais pas, de con côté, donné lieu à une variante particulière du portrait hellénistique.
En d'autres termes, le portrait sculpté accuse-t-il des différences significatives dans le traitement des mêmes groupes humains, selon qu'ils provient du monde grec ou de l'Italie romaine du 2e et 1er siècle ? C'est donc d'une part dans le cadre de leur développement régional et d'autre part dans une perspective d'échange d'influences entre l'Italie romaine et le monde grec que l'on a voulu aborder cette question délicate du portrait républicain, considéré par certain comme une décadence artistique, par d'autres comme un avatar de l'art tardo-hellénistique, par d'autres enfin comme une vigoureuse revendication de romanité.
Les pièces ont été étudiées, classées et confrontées en fonction de leur provenance et de leur datation, de leurs caractéristiques typologiques et stylistiques ; mais on s'est aussi interrogé , à propos des séries ainsi constituées, sur leur valeur de témoignage, de produit d'une évolution historique, politique ou sociale, d'un milieu ou d'un région.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-2190-7
  • EAN : 9782747521901
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 383 pages
  • Poids : 0.494 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean- François Croz

Jean-François Croz est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de Lettres Classiques et docteur en archéologie. Il a participé à plusieurs chantiers de fouilles en Gaule romaine, en Grèce, à Chypre et en Italie, et enseigne actuellement en classe préparatoire à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Denis.
Jean- François Croz - Les portraits sculptés de Romains en Grèce et en Italie de Cynoscéphales à Actium (197-31 av J.C).
Les portraits sculptés de Romains en Grèce et...
32,50 €
Haut de page