Biographie d'Ellen MacArthur
Née en 1976 dans le Derbyshire, Ellen MacArthur a remporté la Route du Rhum 2002 sur son monocoque Kingfisher et a été anoblie par la reine Elizabeth en 2005, après son record du tour du monde en solitaire. La France, qui adore la navigatrice anglaise depuis sa deuxième place d'anthologie dans le Vendée Globe 2000-2001, l'a faite chevalier de la Légion d'honneur en 2008. Au cours des dernières années, elle s'est investie dans plusieurs causes caritatives, civiques et environnementales.
Elle a d'abord créé le Ellen MacArthur Cancer Trust, qui permet à des enfants malades de retrouver confiance en eux et goût à la vie en découvrant le plaisir de naviguer. Forte de son expérience en mer et après quatre années de recherches et de rencontres avec des chefs d'entreprises, des agriculteurs, des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs et des hommes politiques, elle est à la tête de la Fondation Ellen MacArthur.
Celle-ci oeuvre en liens étroits avec le monde de l'éducation britannique, ainsi qu'avec des industriels de l'énergie, des transports, des télécommunications et des produits manufacturés. Une approche concrète et pragmatique, qui n'appelle pas à renoncer à la prospérité, mais lui donne un sens nouveau ; un appel à penser, à construire l'avenir différemment. ---- Journaliste depuis plus de 15 ans, passionné de voile et d'aventures maritimes, Jocelyn Blériot a quitté les heureux rivages bretons pour une escale prolongée au bord du Solent (bras de mer qui sépare l'île de Wight de l'Angleterre).
A Cowes, sur l'île de Wight, il est actuellement en charge du contenu éditorial de la Fondation Ellen MacArthur (Ellen MacArthur Foundation) et continue à collaborer à plusieurs publications nautiques. Co-auteur du livre de Francis Joyon Le tour du monde absolu (Arthaud, 2004), il signe avec Les pieds sur terre sa première grande traduction.