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La doctrine kantienne de la connaissance imprègne la " philosophie française " du XIXe et du XXe siècle sous la forme d'un héritage tantôt réformé, tantôt contesté. La référence à Kant y revient constamment au sujet du rôle assigné à la philosophie vis-à-vis des sciences. En partant de ce repère significatif, les articles rassemblés dans le présent ouvrage donnent un nouvel aperçu de la tradition épistémologique française, de ses sources et de ses tensions. A travers les cas de Renouvier, Couturat, Brunschvicg, Bergson, Duhem, Cavaillès, Deleuze ou Desanti, entre autres, ces travaux, menés en commun par un groupe de chercheurs, font émerger quelques configurations typiques qui, différentes les unes des autres, relancent jusqu'à nos jours une même interrogation : la philosophie peut-elle renoncer vraiment à son rôle de fondation ? En prenant au sérieux ce problème dans un contexte scientifique largement restructuré depuis Kant, l'ouvrage déborde l'approche historique et prend position à l'intérieur d'une tradition dont il se sait naturellement tributaire.