Biographie de Shêrko Bekes
Shêrko BEKES est né en 1940, à Soulémani (Kurdistan irakien) ; diplômé de l'école technique de Bagdad 1960. Il publie un premier recueil de poèmes en 1968 : Lumières des poèmes. Il est l'un des rénovateurs du mouvement poétique contemporain au Kurdistan. Il a publié, avec quelques hommes de lettres kurdes, le célèbre manifeste ROANGA. Il écrit également de la poésie lyrique et épique, ainsi que des textes de critique littéraire.
Il a rejoint la résistance kurde dans les montagnes kurdes d'Irak et a travaillé au service de presse de la résistance. Il fut déporté au Sud de l'Irak pendant trois ans. Il a traduit de l'arabe en kurde le roman Le vieil homme et la mer d'Hemingway. Il a reçu le prix littéraire Tokholoski "Prix suédois international" 1987-1988. Il est traduit dans plusieurs langues : suédois, italien, allemand, arabe, turc et persan.
Il a été élu lors des premières élections libres au Kurdistan irakien en 1992 et a occupé le poste de ministre de la Culture d'où il a démissionné en 1993. Il vit actuellement en Suède.