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Plus de 2000 artistes britanniques appartenant aux nations qui au cours des XIXe et XXe siècles, ont fait partie de l'empire : Angleterre, Ecosse, Pays de galles, Irlande, Australie, Canada, Afrique du Sud, Inde... Avec près de 14 000 œuvres exposées aux Salons parisiens des origines à 1939, le dictionnaire de Béatrice Crespon-Halotier restitue à l'Empire britannique sa vraie place - injustement méconnue - dans l'histoire de l'art français et européen. Grâce au travail de Béatrice Crespon-Halotier, cette collecte à travers les livrets du Salon, puis de la Société des Artistes français, de la Société nationale des Beaux-Arts, du Salon d'Automne, du Salon des Tuileries et des Expositions universelles, est proposée aux historiens d'art, aux marchands et aux amateurs. Ce répertoire permettra d'éviter des débats incertains ; il offre des arguments inexploités jusque-là sur la présence artistique britannique en France. Il est précédé d'un essai d'Olivier Meslay, Conservateur au musée du Louvre, qui analyse cette présence et son évolution. En complément de la présentation papier un cédérom, lisible par les programmes de traitement de texte couramment employés, permettra l'indexation et une exploitation pratique des informations proposées. Edité avec le concours du Paul Mellon Centre for Studies in British Art de Londres, cet ouvrage de référence dorénavant indispensable pour les études sur les relations artistiques franco-anglaises, sera le point de départ d'une approche renouvelée de l'art anglais et, plus largement, britannique.