Agrégée de lettres modernes, Marie-France Bishop est maître de conférences en littérature française à l'université de Cergy-Pontoise-IUFM et membre du laboratoire CRTF (Centre de recherches, textes et francophonie). Ses travaux portent sur l'étude didactique et historique de l'enseignement de la littérature et de l'écriture à l'école élémentaire depuis la fin du XIXe siècle, afin d'observer la constitution et l'évolution des objets enseignés.
Un ouvrage publié en 2010 rend compte de ces recherches, (Racontez vos vacances… aux Presses universitaires de Grenoble). Elle a codirigé en 2012, Les didactiques en question(s) : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, chez De Boeck avec Marie-Laure Elalouf, Aline Robert et Anissa Belhadjin.
Agrégée de lettres modernes, Anissa Belhadjin est maître de conférences en littérature française à l'université de Cergy-Pontoise-IUFM et membre du laboratoire EMA (école, mutations, apprentissages).
Ses recherches portent d'une part sur le roman noir français contemporain et sur la notion de genre romanesque, d'autre part sur l'enseignement de la littérature au lycée professionnel français afin d'étudier comment l'école envisage la culture littéraire pour les élèves se destinant à des diplômes professionnels. Elle a ainsi publié dernièrement « P comme polar », (Abécédaire insolite des francophonies, aux Presses universitaires de Bordeaux) ou « Du récit minimal à l'histoire lue », dans Le récit minimal : du minime au minimalisme, aux Presses de la Sorbonne Nouvelle).
Elle a codirigé Les didactiques en question(s) : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, chez De Boeck avec Marie-Laure Elalouf, Aline Robert et Marie-France Bishop.