Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Oubliés des avant-gardes (Broché)

Barbara Meazzi, Jean-Pol Madou

Collectif

  • Université de Savoie

  • Paru le : 01/10/2006
Le concept d'avant-garde semble bien avoir disparu aujourd'hui de notre horizon intellectuel. Mais son effacement de la scène contemporaine dite " post-moderne... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le concept d'avant-garde semble bien avoir disparu aujourd'hui de notre horizon intellectuel. Mais son effacement de la scène contemporaine dite " post-moderne " n'est pas sans nous avoir laissé des traces qui sont autant de signes dispersés d'une liberté toujours à conquérir, d'un futur toujours à imaginer. Si le modernisme (Proust, Joyce, Eliot, Musil) défendit une esthétique fondée sur le principe de l'autonomie de l'art, les avant-gardes historiques des années 1920-1930, en revanche, voulurent réconcilier l'art et la vie au prix de cette autonomie.
Si les deux projets semblent s'exclure, la coupure est en réalité moins nette qu'elle n'apparaît en théorie. Entre les principes affichés par les manifestes et la praxis créatrice s'est creusée une distance où s'est joué le destin de la littérature et de l'art du XXe siècle. Il appartient sans doute aux " oubliés " et " oubliées ", figures sorties de l'ombre, de jeter à contrejour une lumière décapante sur l'histoire des avant-gardes, leurs enjeux et contradictions.
    • Des expériences théâtrales oubliées : Guillaume Appolinaire, André Salmon et l'échec du Marchand d'anchois
    • Pierre Albert-Birot et SIC : la revue comme lieu de combat et lieu de mémoire
    • Incursions surréalistes dans la poésie de Luisa Giaconi (1870è-1908)
    • Prampolini futuriste ou la continuité de l'avant-garde
    • Le Réalisme italien des années trente : une avant-garde oubliée, manquée ou impossible ?
    • Francesco Cangiullo, futuriste éclectique et génial
    • L'Esprit Nouveau (1920-1925) et les avant-gardes
    • Les femmes futuristes ou une reconnaissance occultée
    • Roch Grey, un témoin de l'Esprit nouveau
    • Une femme peut en cacher une autre : l'activité avant-gardiste des femmes surréalistes
    • Céline Arnauld, épouse Paul Dermée, poète dadaïste
    • Littérature féminine des avant-gardes roumaines
    • Roger Vitrac et le surréalisme
    • Les Voyageurs debout, une pièce oubliée de Jacques Baron
    • Quand l'avant-garde piétine : Action (1920-1922)
    • Carl Einstein : Création et hallucination
    • Documents : répertorier ce qu'il conviendrait d'oublier
    • Paul Nougué, théoricien du surréalisme délibéré
    • De l'expressionnisme à la " mise au pas " : " communauté " et ambivalences chez Friedrich Markus Huebner
    • Benjamin Fondane : métamorphoses d'une subversion
    • Abstraction/Figuration : plates-formes de l'avant-garde
    • Transition de Eugène Jolas, une revue victime de son avant-gardisme ?
    • Ramon Gomez de la Serna ou l'" avant-garde unipersonnelle "
    • Les innovations d'avant-garde de Roberto Arlt dans Trois Cent Millions

À propos des auteurs

Barbara Meazzi est maître de conférences d'italien à l'Université de Savoie. Jean-Pol Madou est professeur de littérature française à l'Université de Savoie.
Barbara Meazzi et Jean-Pol Madou - Les Oubliés des avant-gardes.
Les Oubliés des avant-gardes
Barbara Meazzi, ...
18,00 €
Haut de page