Isabelle Montésinos-Gelet est professeure agrégée à la faculté d'éducation de l'Université de Montréal. Elle intervient dans la formation des maîtres de même qu'aux cycles supérieurs. Ses recherches ont pour principal objectif de mieux comprendre l'appropriation de l'écrit chez l'enfant du préscolaire et du primaire, d'examiner les pratiques enseignantes d'éveil à l'écrit et d'évaluer l'impact des orthographes approchées auprès d'enfants de langues maternelles différentes.
Marie-France Morin est professeure agrégée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle intervient aux trois cycles universitaires, en particulier dans le domaine de l'adaptation scolaire. Ses travaux de recherche sont centrés sur le développement orthographique et ses composantes métalinguistiques, sur les difficultés d'apprentissage de l'écriture et sur le rôle de la littérature de jeunesse dans les pratiques pédagogiques.
Toutes deux chercheuses en didactique du français, elles sont activement engagées dans de nombreuses activités de formation continue d'enseignants dans différentes commissions scolaires du Québec et dans le cadre de plusieurs colloques professionnels.